Quelle tension de cordage choisir pour sa raquette ?

Tout le monde connaît ça. Vous achetez une nouvelle raquette et s'il n'y a pas encore de cordage, vous devez le choisir. Ou si votre cordage casse un jour et que vous apportez votre raquette à corder, on vous demande toujours combien de kilogrammes vous souhaitez pour votre cordage. Qu'est-ce que cela signifie ? Dans cet article de BLOG, nous n'aborderons pas les différentes marques et modèles de cordages, mais plutôt la tension du cordage.

Wir in Deutschland messen die Besaitungshärte in Kilogramm. Im Ausland wird sie meist in LBS, also Pfund, angegeben. Die Umrechnungsformel lautet: "Anzahl LBS geteilt durch 2,205". Das Ergebnis ist dann die Besaitungshärte in KGS, also Kilogramm. Das gesagt, diese Info steht auch auf den Konen der Griffe moderner Schläger. Die maximale Besaitungskraft, die ein Hersteller für den Schläger empfiehlt, findest du dort in KG und/oder in LBS. Mit der obigen Formel kannst du diese also umrechnen. Nun gut, bei BeeS-Sport sprechen wir prinzipiell über die Besaitungshärte in Kilogramm.

Lorsque nous examinons la tension du cordage, nous pouvons identifier quatre propriétés qui sont influencées par cette tension. Nous connaissons les propriétés suivantes :

1. Power
2. Contrôle
3. Durabilité
4. Vibrations

Power
Avec le Power (puissance), nous entendons précisément ce que le mot dit : la force. On pense souvent que plus on tend les cordes, plus on génère de puissance dans son coup. Ce n'est pas vrai. Il faut imaginer que si vous tendez la corde au nombre de kilogrammes le plus élevé imaginable, vous n'aurez rien de plus qu'une planche dans les mains. Avec une planche, vous ne pouvez pas frapper un coup puissant. Donc, en général, il faut avoir soi-même beaucoup de force pour pouvoir frapper fort avec un cordage tendu. Il en résulte qu'avec une tension de cordage plus faible, vous générez plus de puissance avec la raquette qu'avec une tension plus élevée.

Contrôle
Que signifie le Contrôle lorsque nous parlons de la tension du cordage de vos cordes ? Le Contrôle signifie que vous avez le contrôle de vos coups. Que vous pouvez placer le volant là où vous aviez l'intention de le frapper sur le terrain. Si vous avez un cordage plus tendu, vous avez plus de contrôle. Mais il y a un grand "mais" : vous devez vous-même déjà bien savoir frapper le volant au centre du tamis de la raquette. Plus le cordage est tendu, plus il est important d'avoir les compétences nécessaires pour frapper le volant au centre du tamis (le "sweet spot"), sinon il n'y a pas de contrôle et il y a un risque de "Mishit".

Un "Mishit" signifie que vous frappez mal le volant, sur le bord du tamis de la raquette. Le résultat peut être que le cordage casse. La probabilité que cela se produise est élevée avec un cordage tendu.

Si vous avez un cordage moins tendu, vous avez moins de contrôle sur l'endroit où le volant atterrit sur le court. Vous pouvez avoir plus de déviation, mais la raquette est plus maniable. Vous n'avez pas besoin de frapper le volant exactement au centre. La raquette est plus tolérante et ne vous pénalise pas immédiatement si vous ne le frappez pas correctement.

Durabilité
Par durabilité, nous entendons combien de temps dure votre cordage avant de casser. En général, plus vos cordes sont épaisses, moins elles se casseront rapidement. Mais si nous regardons la tension du cordage, plus elle est élevée, moins votre cordage est durable. Encore une fois, en cas de faute de frappe, le cordage casse plus rapidement avec une tension élevée et votre cordage n'est donc pas vraiment durable.

Vibrations
Par vibrations dans votre raquette, nous entendons le tremblement de votre raquette après avoir frappé le volant. Certaines raquettes y sont plus sensibles que d'autres, mais la tension du cordage joue également un rôle dans la production de vibrations dans votre raquette. Ainsi, vous avez plus de vibrations avec un cordage tendu. Si vous avez un cordage plus lâche, moins de vibrations sont naturellement produites. Si vous souffrez de vibrations qui atteignent votre poignet ou votre coude, par exemple en raison d'une blessure, il vaut la peine de ne pas faire corder votre raquette avec une tension trop élevée.